FRCPM
lettres-info
formulaire-contact-adresse-telephone
rejoindre-reseau
Réseau bretagne
Rencontres européennes des centres de formation en charpente navale

Conservation, transmission et échanges des savoir-faire traditionnels

La construction navale a été une activité cnetrale dans le développement des régions en Europe dans les secteurs de la pêche, du commerce, des communications. De nos jours, cette activité reste importante en matière de conservation, de transmission d'un héritage historique, du développement de la filière nautique en voile de plaisance traditionnelle et des techniques respectueuses de l'environnement.

Ce projet propose d'associer des centres de formation pur adultes en charpente navale traditionnelle au niveau européen dans le cadre de rencontres et d'échanges sur les méthodes pédagogiques et les implications de cette formation dans l'environnement naturel, social et économique. De plus, le degré d'innovation et de modernisation dans la construction navale est inégal dans les régions participantes et des échanges de techniques et d'enseignement sont indispensables pour el devenir et l'épanouissement de la profession.

Ce projet WOOBTA rentre dans le Programme européen GRUNDTVIG d'éducation et de formation tout au long de la vie.
Quatre centres de formation se sont joints au projet :

  1. - Falmouth Marine School - Cornwall College, Falmouth (Grande Bretagne),
  2. - Skeppsholmens Folhögskola, Stockholm (Suède),
  3. - CETMAR - Centro de Formacion A Aixola, Vigo (Espagne),
  4. - Les Ateliers de l'Enfer-FRCPM Bretagne, Douarnenez (France).

Ces rencontres se déroulent en collaboration avec le Port-Musée de Douarnenez, associé au projet sur le plan de la recherche historique et technique ainsi que dans l'accueil des responsables des centres de formation partenaires du projet.

Les objectifs du projet WOOBTA sont les suivants :

- Mettre en valeur la formation en charpente navale.
- Etablir une communication et une collaboration entre les centres de formation pur adultes en charpente navale.
- Réunir une information sur la situation des centres de formation en charpente navale dans les pays concernés, sur l'enseignement transmis, les savoir-faire, les matériaux utilisés...
- Echanger des plans de bateaux traditionnels. Chaque partenaire sélectionnera un bateau aux techniques de construction particulières représentatif de son environnement géographique. Des maquettes de ses bateaux seront construites en vue de les échanger entre centres de formation.
- Promouvoir la formation pour adultes dans les centres de formation en construction navale.
- Mettre en valeur les formations traditionnelles mais aussi innovantes, les techniques modernes et leur implication dans l'environnement naturel.
- Echanger les pratiques et expériences dans l'intégration sociale des stagiaires, dans la recherche de travail et le démarrage d'entreprise.
- Diffuser les résultats de ces regroupements et consituer une association européenne ces centres de formation en charpente navale.

Le programme de travail s'établit sur trois années avec des rencontres de travail programmés dans chaque pays.

Deux rencontres ont déjà eu lieu, une au Centro de Formacion A Aixola de Vigo (Espagne) en novembre 2010 et une aux Ateliers de l'Enfer/FRCPM Bretagne en mars 2011.

Les prochaines rencontres se tiendront au Falmouth Marine School (GB) en octobre 2011, au Skeppsholmens Folhögskola de Stockholm (Suède) en mars 2012  et la réunion de clôture se fera au Centro de Formacion A Aixola de Vigo (Espagne) en mai 2012.

> Dans la même rubrique