FRCPM
lettres-info
formulaire-contact-adresse-telephone
rejoindre-reseau
Réseau bretagne

Créée en 1979, la Fédération Régionale pour la Culture et le Patrimoine Maritimes se donne l’objectif de travailler à la reconnaissance des cultures spécifiques liées à la mer, de favoriser la transmission des savoirs et des savoir-faire et de mobiliser les acteurs et les publics.

Pour répondre à une double mission d’insertion professionnelle d’adultes et de transmission des savoir-faire, les responsables de la Fédération monte à Douarnenez un centre de formation professionnelle aux techniques traditionnelles de la construction navale en bois « Les Ateliers de l’Enfer » (www.lesateliersdelenfer.fr).

Dans le même temps, le mouvement de « reconquête du patrimoine maritime permet :

  • 1981 l’installation à Douarnenez de la revue d’histoire et d’ethnologie maritimes « le Chasse-Marée, en 1985 l’ouverture du « Musée du Bateau » de Douarnenez, puis la création du « Port-Musée » en 1993,
  • 1986 l’organisation des « fêtes maritimes », un rassemblement de bateaux traditionnels tous les deux ans puis organisée à Brest tous les quatre ans et en 1987 la création à Douarnenez de l’association « Cinémaritime ».
  • Entre 1988 et 1992 la FRCPM-Bretagne va assister les associations dans le cadre du concours « Bateaux des côtes de France » initié par la revue « Le Chasse-Marée », concours qui lance un programme important de construction de navires en bois représentatifs d’une région, d’une ville, ou d’une activité locale. Aujourd’hui notre fichier recense plus de 1500 propriétaires individuels ou associatifs sur les 4 départements.
  • En 1990 la Fédération créée une formation d’ouvrier-voilier dans un souci de transmission des savoir-faire et des « tours de main » du métier de voilier pour lequel il n’existait plus de diplôme. En 2006 en collaboration avec la Fédération des Industries Nautiques (FIN), la FRCPM-Bretagne met en place la première formation en sellerie, pour répondre aux besoins des entreprises.

> Dans la même rubrique