FRCPM
lettres-info
formulaire-contact-adresse-telephone
rejoindre-reseau
Réseau bretagne
Evolution et perspectives

Dans le cadre de la formation enseignée au Centre de formation des Ateliers de l’Enfer, la FRCPM-Bretagne engage des études sur les métiers maritimes, en particulier ceux enseignés aux Ateliers, afin de connaître l’évolution et d’appréhender les perspectives futures du métier.
Ces enquêtes de terrain sont déterminantes dans le suivi et l’élaboration de la formation et dans l'utilisation des savoir-faire traditionnels dans les chantiers.

Les chantiers de construction navale en bois en Bretagne

A ce jour, une étude a été réalisée sur les chantiers de constructions navale en Bretagne envers lesquels un questionnaire a été envoyé. Cette étude a permis de déterminer l’évolution du nombre de chantiers, leur disposition géographique sur le territoire, leur structure juridique et les techniques traditionnelles et modernes utilisées.
Cette étude « Inventaire des chantiers de construction navale en bois en Bretagne, Etude comparative des chantiers de construction navale en bois 1990/2010 » a été diffusée à tous les chantiers et acteurs du patrimoine maritime et fluvial. A télécharger

Les voileries en Bretagne

Un recensement des voileries en Bretagne est en cours. Un étude, réalisée à partir d’ un questionnaire envoyé à chaque voilerie, permettra de définir le nombre de voileries actives sur la région et leur technique utilisée et clientèle ciblée. De même une étude comparative 1990/2011 sera mise en perspective afin de présenter les régularités ou les nouvelles orientations prises par la profession.
La diffusion des résultats de l’enquête se fera en 2012.

Les métiers maritimes au féminin en Bretagne

Une nouvelle étude sera lancée en 2012 « Etre charpentière de marine en Bretagne ».
Recenser les charpentières venues en formation aux Ateliers de l’Enfer et suivre leur parcours. En lien avec le CESER (Conseil économique et social de Bretagne), mener une réflexion globale sur les métiers maritimes investis par les femmes, dans une démarche de diversification des emplois féminins et d’égalité des chances hommes femmes.

> Dans la même rubrique